Lambert & Fils présente la Dorval, un concept de luminaire lauréat d’un prix de la Biennale Interieur, catégorie Objet, et lancé à Courtrai, Belgique, en 2018.

La Dorval est une collection de luminaires ancrée dans l’histoire, la fine rencontre du design contemporain et d’une esthétique industrielle plus nostalgique. Elle constitue la version commercialisable d’un prototype de suspension créé par le SCMP DESIGN OFFICE (Paris, France), éditée et produite exclusivement à l’atelier montréalais de Lambert & Fils.

La Dorval s’inspire à la fois des feux de piste et des attributs essentiels d’un lustre, et il en résulte un luminaire étonnant et séduisant—l’objet invite immédiatement au jeu.

SCMP DESIGN OFFICE est une firme de design française dirigée par Sébastien Cluzel et Morgane Pluchon. Le studio souhaite susciter joie et curiosité par le biais d’une approche imaginative du design. Toujours stimulés par la recherche de matières, de formes, de couleurs et de motifs originaux, Sébastien et Morgane savent créer des objets qui provoquent le souvenir et redéfinissent la fonction des objets usuels. SCMP DESIGN OFFICE a été fondé en 2015 au Salone Satellite de Milan, et est actuellement basé à Paris.

Lambert & Fils est un studio de design et confection de luminaires fondé par Samuel Lambert. Reconnu à l’échelle internationale pour son esthétique poétique en éclairage contemporain, le studio prône également un dialogue constant entre le design et la fabrication. Tous les produits de Lambert & Fils sont imaginés, conçus et assemblés à la main dans leur atelier montréalais. Ici, la complexité du design n’exclut pas une approche humble, bien au contraire—tous deux vont de pair pour créer un catalogue à la fois raffiné et accessible, étonnant et universellement poétique.

Close

Introducing Dorval, winner of the Interieur Awards in the Objects category—a lighting concept launching at Kortrijk, Belgium 2018.

Biennale Interieur
Hall 2, Booth L27

Oct 18–22, 2018
Drinks served daily, starting at 4pm.

Dorval is a lighting collection layered in history, a subtle interplay between contemporary and vintage industrial design. It is the retail-ready version of a prototype pendant originally designed by SCMP DESIGN OFFICE (Paris, France)—edited and exclusively produced in Lambert & Fils’ Montreal atelier. 

Drawing equal inspiration from airport runway lights and the essential qualities of a chandelier, the result is a light both confrontational and intriguing—one which poses an immediate invitation to play.

Learn more about the Dorval Collection

SCMP DESIGN OFFICE is a design firm led by Sébastien Cluzel and Morgane Pluchon. The studio’s central intention is to spark joy and curiosity through imaginative approaches to form. Interrogating materials, shape, colour, and pattern, Sebastien and Morgane create designs which invoke memories and redefine the expectations of everyday objects. SCMP DESIGN OFFICE launched in 2015 at Salone Satellite in Milan, and is currently based in Paris, France.

Lambert & Fils is a design studio specializing in handmade lighting, founded by Samuel Lambert. Internationally renown for its poetic approaches to contemporary lighting, the studio is also centred around the bond between design and making. All lighting is conceived and hand-assembled in Lambert & Fils’ atelier in Montreal, Canada. The result is a portfolio which is at once unexpected and accessible—it lives in the space where humility meets complex design.

Close